Position de Volleyball Québec quant au joueur libéro en 16 ans et moins masculin
Suite à l’ajout de l’utilisation du joueur libéro dans la catégorie 16 ans et moins masculin dans le livre de règlements 2019-2020 de Volleyball Canada, Volleyball Québec désire annoncer sa position sur le sujet.

Omnium Volleyball Québec Vert & Or 2019
Considérant que :
- Volleyball Canada cible la catégorie 16 ans pour introduire le joueur libéro dans le développement de l’athlète masculin;
- la position du libéro augmente les opportunités de jouer d’un joueur de plus petite taille;
- l’entrainement reste un endroit idéal afin de développer l’ensemble des habiletés des joueurs à chacune des positions;
Volleyball Québec permettra l’utilisation du joueur libéro dans ses compétitions 16 ans et moins masculines pour la saison 2019-2020.
Cependant, étant donné que :
- les compétitions 16 ans et moins incluent également des joueurs de 15 ans;
- il est essentiel de poursuivre le développement global des athlètes;
- une spécialisation hâtive peut nuire au développement général de l’athlète et de la discipline;
Volleyball Québec désire émettre des recommandations de bonnes pratiques quant à son utilisation.
- Changement de joueur libéro à chaque manche (dans le cas d’une troisième manche, l’entraineur pourrait choisir le joueur de son choix).
- Chaque joueur utilisé à la position de libéro doit être utilisé également à une autre position sur le terrain pendant la compétition.
- S’assurer que tous les joueurs puissent se développer globalement pendant les séances d’entrainement.
Sachant que nous vivons encore des défis au niveau de la participation masculine en volleyball au Québec, il est de notre intérêt à tous de développer le plus grand nombre de joueurs possibles. À Volleyball Québec, nous croyons que les jeunes qui expérimentent plusieurs postes seront stimulés, motivés et mieux développés.
Merci de votre compréhension et surtout de votre collaboration à faire de cette nouvelle règle un outil de développement, pas seulement un outil de performance.