Coup d’envoi pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 : découvrez la formation de Volleyball Canada

Il est bientôt temps pour l’équipe canadienne masculine de débuter leur parcours aux prestigieux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Volleyball Canada, en collaboration avec le Comité olympique canadien, a annoncé la composition de l’équipe de volleyball masculin qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Voici la liste des athlètes sélectionnés :
- Danny Demyanenko (Toronto, ON)
- Luke Herr (Winnipeg, MB)
- Nicholas Hoag (Sherbrooke, QC)
- Brodie Hofer (Langley, C.-B.)
- Xander Ketrzynski (Toronto, ON)
- Eric Loeppky (Steinbach, MB)
- Justin Lui (Pickering, ON)
- Stephen Maar (Aurora, ON)
- Fynn McCarthy (Lake Country, C.-B.)
- Arthur Szwarc (Toronto, ON)
- Lucas Van Berkel (Edmonton, AB)
- Brett Walsh (Calgary, AB)
- Ryley Barnes (Edmonton, AB) – Remplaçant
Le Québécois Nick Hoag fera sa troisième apparition aux Jeux Olympiques, après Rio 2016 et Tokyo 2020. Cette fois-ci, il aura l’honneur de mener l’équipe en tant que capitaine. Hoag, joueur clé de l’équipe nationale sénior depuis 2013, a contribué à la conquête de la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Il a également participé à trois Championnats du monde de la FIVB et à deux éditions de la Coupe du monde de la FIVB, aidant Équipe Canada à se qualifier pour les Jeux Olympiques trois fois d’affilée.
« C’est toujours une expérience formidable et chaque fois, j’ai l’impression que c’est tout nouveau, souligne Hoag. Nous avons aussi une équipe très différente par rapport aux deux derniers Jeux olympiques. Non seulement parce que plusieurs joueurs ont pris leur retraite, mais aussi parce que le volleyball a beaucoup évolué. C’est le plus haut niveau de volleyball au monde, alors ça va être intéressant de voir comment nous allons performer après la récente compétition de la Ligue des Nations de volleyball (LNV). C’est aussi tout à fait emballant de voir tous ces nouveaux joueurs s’amener pour disputer un tournoi aussi important et performer à un aussi haut niveau. Comme c’était le cas pour les deux Jeux olympiques précédents, notre objectif n’est rien de moins que de remporter une médaille. »
L’équipe canadienne s’est qualifiée pour Paris 2024 en terminant deuxième de son groupe au Tournoi de qualification olympique de la FIVB organisé en Chine l’automne dernier. Le Canada arrive aux Jeux en tant que neuvième nation mondiale du classement FIVB en volleyball masculin.
L’équipe du Canada a participé au tournoi olympique de volleyball masculin lors de cinq éditions des Jeux. Son meilleur résultat remonte à Los Angeles 1984 avec une quatrième place. Après une absence de 24 ans, l’équipe s’est qualifiée pour Rio 2016, terminant cinquième, puis elle a pris la huitième place à Tokyo 2020.
Les matchs de volleyball masculin débuteront le 27 juillet et se poursuivront jusqu’au 10 août (Jour 1 à 15) à l’Arena Paris Sud 1. Le Canada jouera son premier match contre la Slovénie le 28 juillet (Jour 2), suivie par un affrontement contre la France le 30 juillet (Jour 4), et le dernier match de la ronde préliminaire contre la Serbie le 3 août (Jour 8). Les quarts de finale commenceront le 5 août (Jour 10) si l’équipe se qualifie.
L’équipe masculine de volleyball d’Équipe Canada sera soutenue par le personnel suivant :
- Abe Avender (Nanaimo, C.-B) – Chiropraticien
- Julien Boucher (Montréal, QC) – Directeur de la haute performance
- Joao Paolo Bravo (Presidente Prudente, Brésil) – Entraîneur adjoint
- Michael Cook (Sunderland, Angleterre) – Préparateur physique
- Michael Hawkins (Lethbridge, AB.) – Entraîneur adjoint
- Damian Musiak (Wrocław, Pologne) – Analyste de la performance
- Cassandra Nicol (Sherbrooke, QC) – Gestionnaire d’équipe
- Schad Richea (Brandon, MB) – Thérapeute du sport
- Tuomas Sammelvuo (Pudasjärvi, Finlande) – Entraîneur-chef
- Jackie Skender (Ottawa, ON) – Attachée de presse
Suivez et encouragez notre équipe masculine de volleyball alors qu’elle se prépare à affronter les meilleurs du monde aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !