Félicitations aux lauréat(e)s du Gala d’excellence de Volleyball Québec 2021-2022 !

Le samedi 24 septembre était jour de célébration pour Volleyball Québec qui a mis en lumière les réalisations de lauréats dans 15 catégories de prix lors de son Gala d’excellence, présenté pour la première fois depuis 2019.
Animée avec brio par Émilie Duquette, la soirée a réuni environ 130 personnes à la salle Monique-Lemay du Centre communautaire Laurent-Venne à Repentigny afin de reconnaître les réussites de la saison 2021-2022.
Félicitations à tous les finalistes et lauréats !

Athlète de l’année féminine 14 à 17 ans – Catégorie présentée par le Gouvernement du Québec
Lauréate : Thalie Brossard (Équipe du Québec de volleyball de plage)
Finalistes : Malou Gravel (Volitives de Repentigny) et Sophie Lancup (Club de volleyball Saguenay)
Athlète de l’année masculin 14 à 17 ans – Catégorie présentée par le Gouvernement du Québec
Lauréat : Louis-Pierre Charbonneau (Lynx de la Rive-Sud / Amiral de Jean-de-la-Mennais)
Finalistes : Antoine Coulombe (Aftershock / Titans du Collège Reine-Marie) et Zakari Morneau (Essor de Québec / Titans de Limoilou)
Athlète de l’année féminine 18 à 21 ans
Lauréate : Audrey Gauthier (Équipe du Québec de volleyball de plage)
Finalistes : Elle-Marie Fillion (Lynx de la Rive-Sud / Lynx du Cégep Édouard-Montpetit / Équipe du Québec élite) et Florence Lapointe (Club de volleyball Saguenay)
Athlète de l’année masculin 18 à 21 ans
Lauréat : Xavier Desfossés (Essor de Québec / Titans de Limoilou)
Finalistes : Hugo Ouellet (CVB Haut-Richelieu / Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu / Équipe du Québec élite de volleyball de plage) et Jonathan Portelance (Envolley de Sherbrooke / Vert & Or de l’Université de Sherbrooke)
Athlète de l’année féminine senior
Lauréate : Marie-Alex Bélanger (Équipe nationale)
Finalistes : Maud Chapleau (Équipe nationale) Victoria Iannotti (Chimères de Montréal / Martlets de l’Université McGill) et Charlène Robitaille (Chimères de Montréal / Martlets de l’Université McGill)
Athlète de l’année masculin senior
Lauréat : Yoan David (Envolley de Sherbrooke / Vert & Or de l’Université de Sherbrooke / Équipe du Québec et nationale de volleyball de plage)
Finalistes : Yassine Kassis (Celtique de Montréal / Carabins de l’Université de Montréal) et Ludovic Martin (Essor de Québec / Rouge et Or de l’Université Laval)
Équipe de l’année féminine développement
Lauréates : Simone Breault et Alicia Thibodeau
Finalistes : Cassandre Descoteaux et Amélie D’Amboise ainsi que Cornelia Crudu et Sophie Lancup (Équipe du Québec de volleyball de plage)
Équipe de l’année masculine développement
Lauréats : Rémi Boisselle et Mateo Rodriguez (Lynx de la Rive-Sud)
Finalistes : Titans de Limoilou 18 ans et moins Essor de Québec et Titans rouges 16 ans et moins Essor de Québec
Équipe de l’année féminine excellence
Lauréates : Laura Côté-Collin et Audrey Gauthier (Équipe du Québec de volleyball de plage)
Finalistes : Gaillards du Cégep de Jonquière (Club de Volleyball Saguenay) et Martlets de l’Université McGill (Chimères de Montréal)
Équipe de l’année masculine excellence
Lauréate : Vert et Or de l’Université de Sherbrooke (Envolley de Sherbrooke)
Finalistes : Grégoire Mercier-Noël et Hugo Ouellet (Équipe du Québec de volleyball de plage) et les Titans de Limoilou (Essor de Québec)

Prix Diane Vandy, arbitre de l’année
Lauréat : Serge Thériault
Finalistes : Marco Dostie, Marie-Ève Pelletier-Marion et Guillaume St-Denis
Entraineur de l’année développement – Catégorie présentée par Volvox Sport
Lauréat : Alain Bouliane (Cascades de l’Outaouais / Titans du Collège Saint-Alexandre)
Finalistes : Claude Tremblay (Lynx de la Rive-Sud / Noir et Or De Mortagne) et Philippe Trudel (L’Impact du Collège Durocher de Saint-Lambert)
Entraineur de l’année excellence – Catégorie présentée par Volvox Sport
Lauréats : Entraineurs de l’équipe du Québec de volleyball de plage (Vincent Larivée, Annie Martin, Alexandre D’Amboise, Jérémie Tardif et Sarah-Jeanne Meunier-Bédard)
Finalistes : Rachèle Béliveau (Martlets de l’Université McGill / Chimères de Montréal) Louis-Michel Bergeron (Lynx du Cégep Édouard-Montpetit / Lynx de la Rive-Sud) et Mohamed El Fethi Abed (Vert et Or de l’Université de Sherbrooke / Envolley de Sherbrooke)

Club de l’année – Catégorie présentée par Mikasa Canada
Lauréat : Celtique de Montréal
Finalistes : Attaque Mauricie et Essor de Québec
Prix reconnaissance
Les prix reconnaissance ont été remis à l’Association provinciale des arbitres de volleyball du Québec ainsi qu’à Stéphane Martin du club Essor de Québec.

Prix Sport-études de l’année
Le prix Sport-études de l’année a été remis au club Essor de Québec. Pour plus de détails, lire la nouvelle : Le Club Essor de Québec, récipiendaire du prix Sport-études de la saison 2021-2022.
Temple de la renommée
Élaine Lauzon et Mélissa Raymond ont par ailleurs été intronisées au Temple de la renommée de Volleyball Québec pour leur carrière d’athlète. Pour plus de détails en lien avec leur parcours respectif, lire la nouvelle : Élaine Lauzon et Mélissa Raymond feront leur entrée au Temple de la renommée de Volleyball Québec.

Le Gala d’excellence a aussi été l’occasion de souligner le rayonnement des Québécois qui ont œuvré sur la scène internationale au cours de la dernière saison, soit les « étoiles du volleyball ». Pour plus de détails, lire la nouvelle : Voici les athlètes, entraineurs et arbitres qui se sont illustrés sur la scène internationale cette année.
Volleyball Québec félicite les finalistes, les lauréats, les nouvelles intronisées ainsi que les étoiles et tient à remercier les personnes présentes ainsi que toutes celles qui ont contribué au succès du Gala d’excellence.
En terminant, la fédération remercie ses partenaires de l’événement, Mikasa Canada, Volvox Sport ainsi que le club Volitives de Repentigny.
Les photos du Gala prises par Photobox Studio sont disponibles sur cette page.
Merci aux commanditaires du Gala d’excellence
Merci aussi à nos commanditaires annuels majeurs représentés plus bas dans cette page!