L’équipe canadienne masculine 10e après trois fins de semaine en Ligue des nations
De retour à la barre de la formation nationale, Glenn Hoag dirige les volleyeurs canadiens, dont son fils Nicholas Hoag, depuis la fin du mois de mai dans le cadre des préliminaires de la Ligue des nations. Appuyé notamment par Gino Brousseau, l’entraîneur en chef prépare sa troupe en vue de l’important tournoi de qualification olympique intercontinental d’août prochain, à Ningbo, en Chine.
La fin de semaine dernière, à Urmia, en Iran, les joueurs du pays ont subi trois revers en autant de jours. Ils ont été battus 3-0 (25-15, 26-24 et 25-16) par les Iraniens vendredi, 3-1 (25-23, 22-25, 25-20 et 25-23) par les Russes samedi et 3-1 (25-20, 25-27, 25-20 et 28-26) par les Polonais dimanche.

Glenn Hoag conseille ses joueurs en Ligue des nations.
Ce passage à vide les a malheureusement repoussés de la 6e à la 10e place du classement des préliminaires, qui regroupent 16 formations. Ils affichent une récolte de 12 points après 9 matchs, avec un dossier de 4 victoires et 5 défaites.
La commande était lourde pour les Canadiens, qui affrontaient les équipes classées deuxième, les Iraniens, et quatrième, les Russes, après les deux premières semaines de la Ligue des nations. Le défi était tout aussi grand contre les Polonais, qui sont rien de moins que les champions du monde en titre.
Lors de chacune des deux premières fins de semaine, les Canadiens avaient remporté deux rencontres. Après avoir été vaincus 3-1 par les Bulgares à leur première sortie, en Argentine, ils l’avaient emporté 3-0 contre les Portugais, puis 3-1 face aux Argentins. Quelques jours plus tard, à Ottawa, ils avaient gagné leurs deux premiers duels, 3-0 contre les Australiens et 3-2 face aux Allemands, avant d’être surpris 3-2 par les Serbes.

Nicholas Hoag en action en Ligue des nations.
Les 5 meilleurs pays rejoindront les Américains en vue des Finales de la Ligue des nations, qui auront lieu à Chicago, du 10 au 15 juillet. Les surprenants Iraniens sont en tête actuellement avec 24 points grâce à leurs 8 gains en 9 affrontements. Les Brésiliens (22), les Italiens (21), les Russes (20) et les Français (19) suivent dans l’ordre.
Les Canadiens disputeront encore six matchs dans la phase préliminaire : trois cette fin de semaine, contre les Chinois, les Américains et les Japonais à Hoffman Estates, près de Chicago, puis trois autres face aux Italiens, aux Brésiliens et aux Français à Brasilia, au Brésil, les 28, 29 et 30 juin.
Les matchs sont webdiffusés et disponibles en rattrapage au :
https://www.cbc.ca/sports/video
Page de la formation nationale sur le site officiel de la Ligue des nations :
https://www.volleyball.world/en/vnl/men/teams/can-canada
Textes de Sportcom (commentaires de Nicholas Hoag et de Glenn Hoag dans certains) :
> L’histoire se répète pour le Canada
> Le Canada arrache une manche à la Russie
> Défaite frustrante pour le Canada
> Défaite crève-coeur pour le Canada
> Une deuxième victoire à la maison pour les Canadiens (entrevues vidéo avec Nicholas et Glenn)
> Convaincante victoire pour le Canada
Communiqués de Volleyball Canada :
> VNL : Canada lacks
focus against Poland
> Le Canada offre
une belle résistance à la Russie dans la LPV
> Le Canada éprouve
des difficultés contre l’Iran dans le premier match de la fin de semaine dans
la LPV
> Le Canada
émerveille la foule, mais perd contre la Serbie
> Le Canada bat
l’Allemagne en cinq manches excitantes
> Le Canada balaie
l’Australie pour entreprendre la semaine 2 de la LPV à Ottawa
> Canada wins a
battle with Argentina to wrap up VNL weekend
> Le Canada se
regroupe pour remporter une victoire décisive contre le Portugal
> Le Canada éprouve
des difficultés dans son premier match