Volleyball Québec

Maison du loisir et du sport
7665 boul. Lacordaire
Montréal Québec H1S 2A7
Courriel : info@volleyball.qc.ca
Téléphone : 514 252-3065
Télécopieur : 514 252-3176

MISSION
- Promouvoir la pratique du volleyball et du volleyball de plage
- Développer l’excellence en volleyball et en volleyball de plage
- Former les intervenants en volleyball et en volleyball de plage

Ligue des Nations au Japon : La troisième semaine décisive des Canadiennes

La semaine dernière, la ville de Fukuoka, située au Japon, a vibré au rythme des matchs palpitants de la Ligue des Nations de Volleyball. C’était la troisième semaine de cette compétition internationale, et l’équipe féminine canadienne y a connu des hauts et des bas. 

Le mardi 11 juin, les Canadiennes ont entamé leur semaine avec une défaite amère contre l’Italie, concédant trois manches sans parvenir à inverser la tendance. Le jeudi, au terme de cinq manches éprouvantes, les Canadiennes ont réussi à s’imposer devant les Japonaises. Cependant, la défaite suivante contre les Pays-Bas, survenue le vendredi 14 juin en trois manches, a été un coup dur. En perdant ce match crucial, les Canadiennes ont vu s’évanouir leurs rêves de participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024. L’équipe, qui avait déjà manqué de peu sa qualification l’année précédente, se trouvait une nouvelle fois aux portes des Jeux Olympiques, mais sans billet d’entrée. 

Le match final contre la France, conclu par une victoire nette en trois manches, a été une démonstration de caractère et de fierté. « Ce match était plus qu’un match contre la France. C’était à propos de montrer notre véritable caractère après une défaite crève-cœur contre les Pays-Bas qui a anéanti notre tentative de qualification olympique », a déclaré l’entraîneure-chef canadienne Shannon Winzer. Elle a ajouté, ému, « C’était pour nous une question de se présenter pour l’une et l’autre une fois de plus même quand c’est difficile. Cette équipe ne doit ressentir que de la fierté de ce qu’elle a réussi ensemble. Nous sommes reconnaissantes de tout le soutien de tout le monde à la maison. » 

Pour cette équipe courageuse, c’était la deuxième fois qu’elle manquait de peu la qualification olympique. Elles devaient devancer les Néerlandaises au classement, mais malheureusement, la tâche s’est avérée insurmontable. 

Tandis que les espoirs olympiques des femmes s’éteignaient, l’équipe canadienne masculine se préparait à leur tour pour la dernière semaine de phase préliminaire de la Ligue des Nations, laquelle débuterait le mardi 18 juin aux Philippines. Une nouvelle chance pour le Canada de briller sur la scène internationale.