Première édition du Festivolley : une réussite !

C’est à l’Université Laval que c’est déroulé le Festivolley du 4 au 7 juillet dernier, cette nouvelle initiative rassembleuse visant la promotion du volleyball chez les différentes communautés autochtones du Québec.
Près d’une centaine d’intervenants et de joueurs de volleyball âgés de 13 à 15 ans provenant de plusieurs communautés francophone et anglophone ont pu vivre une multitude d’activités, notamment des activités d’initiation et de perfectionnement, de volleyball de plage, en plus d’apprendre certaines notions d’arbitrage et de vivre une journée de tournoi.
Mathieu Poirier, directeur du développement de la pratique sportive à Volleyball Québec, souligne :
« Comme première édition, nous savions que nous aurions à faire face à des défis et que notre capacité d’adaptation serait mise à l’épreuve. La réalité des différentes communautés autochtone et le contexte dans lequel elles sont habituée d’évoluer est complètement différent à ce que nous sommes habitué de vivre comme fédération. Par cet événement, le volleyball a permis de nous rapprocher et par le fait même, les communautés entre elles. Tout le monde en est sorti un peu transformé et c’est pour le mieux! »
Plus qu’un simple événement sportif, le Festivolley a été une occasion de célébrer la réconciliation et de renforcer les liens communautaires à travers le sport. Mentionnons également la présence de la sénatrice Michèle Audette lors de la cérémonie d’ouverture.
Volleyball Québec est fier d’avoir été associé aux agents de liaison autochtone de la GRC, à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), au Cercle des Premiers Peuples de l’Université Laval, à Service aux Autochtones Canada ainsi qu’à Volleyball Canada afin d’aider à l’organisation de l’événement. De plus, les organisateurs souhaitent remercier leurs partenaires comme la Fondation Mastercard, IGA Place Alexis Nihon, Rio Tinto et le Supermarché K-Z.
Voir également un article paru dans Le Soleil de Québec sur l’événement










