Victoire historique des volleyeuses canadiennes à Porto Rico
Les volleyeuses canadiennes ont mis la main sur leur première médaille au Championnat continental de la NORCECA depuis 1999 dimanche, à Porto Rico. Elles ont vaincu les Portoricaines devant leurs partisans en trois manches de 26-24, 25-13 et 25-20 pour conclure le tournoi avec le bronze.

Les favorites de la foule avaient remporté le premier face-à-face entre les deux nations en ronde préliminaire et avaient terminé au sommet du groupe A.
En avance 24-19 à la fin de la première manche, Marie-Alex Bélanger et ses coéquipières ont vu leurs opposantes marquer cinq points consécutifs pour forcer le bris d’égalité, sans toutefois compléter la remontée. La troupe de l’entraineur-chef Ben Josephson a dominé par la suite et a blanchi l’équipe hôte afin de monter sur la troisième marche du podium. Il s’agit d’une 11e médaille pour le pays au Championnat continental féminin de la NORCECA et une 9e de bronze.
Le Canada et Porto Rico ont bataillé pour la médaille de bronze pour une deuxième année de suite à cette compétition. La formation canadienne s’était inclinée en 2018 pour terminer au pied du podium.

Un laissez-passer important
Non seulement les Canadiennes repartiront de Porto Rico avec une médaille de bronze au cou, elles ont aussi accédé au Tournoi de qualification olympique de la NORCECA, qui aura lieu en janvier.
Après avoir vaincu les Mexicaines 3-1 en quarts de finale, les joueuses de l’équipe nationale ont officiellement obtenu leur billet pour cette compétition. Battues 3-0 par les Américaines en demi-finale, elles ont joué pour la médaille de bronze.
La République dominicaine a été couronnée championne du tournoi, tandis que les États-Unis ont décroché la médaille d’argent.
Page officielle de la NORCECA : norceca.net
Communiqués de Volleyball Canada
– L’équipe féminine est prête à concourir à Porto Rico
– Le Canada bat Cuba pour lancer le Championnat de la NORCECA
– Le Canada balaie le Costa-Rica dans une deuxième victoire dans le tournoi de la NORCECA
– Le Canada avance et s’assure une place dans la qualification
– Le Canada jouera pour la médaille de bronze dimanche
– Le Canada balaie Porto Rico pour obtenir la médaille de bronze au Championnat de la NORCECA